Menu

Historique

Au début du siècle passé est née dans notre région une nouvelle industrie, le décolletage, qui allait révolutionner les modes de vie de l’époque. On passait de l’artisanat et de la paysannerie à l’ère de la fabrication automatique.

C’est juste à côté, à Moutier, que plusieurs inventeurs géniaux concevaient les premières décolleteuses qui allaient progressivement être à l’origine des premiers ateliers de décolletage, dont celui du grand-père mécanicien qui développa petit à petit « l’art du décolletage » !

On débuta avec des machines à trois burins, puis quatre et cinq. Au fil des années on ajouta toutes sorte d’équipements spécifiques destinés à améliorer la production et à faciliter l’utilisation.

Le décolletage sur machines à cames va connaître un essor formidable dans notre village au point de devenir le « métier » par excellence ! Les pièces décolletées étaient à l’origine destinées à l’industrie horlogère. Pour Essor, qui possédait sa propre manufacture ( Court Watch ), les pièces décolletées alimentaient directement la ligne de montage des montres et des réveils.

Diversification oblige, l’atelier de décolletage produisit par la suite des pièces destinées aux rasoirs électrique et à piles de notre propre conception, sans oublier les aiguilles de machines à coudre industrielles.

Aujourd’hui, les décolleteuses à cames sont progressivement remplacées par des machines à commandes numériques capables d’usiner n’importe quel matériau pour les industries les plus diverses.

Les métiers du décolletage ont évolués au gré des techniques toujours plus sophistiquées pour devenir des métiers « High Tech » axés sur des technologies de pointe ou science de l’informatique et de la mécanique, alliée au savoir-faire des praticiens font des merveilles !

Vive le Décolletage !